Spéléologie sur le plateau d’Albion (84)

Le plateau d’Albion dans le Vaucluse est un des hauts lieux de la spéléologie en France. Dans un rayon de quelques kms autour de village de Saint Christol d’Albion se trouve plusieurs gouffres de grande profondeur dont l’aven Julien qui atteints la profondeur de -980m sur une zone noyée. L’aven Julien fait partie du réseau du Trou Souffleur qui totalise 22km de galeries et plusieurs entrées.

Dans le but d’atteindre les -1000m de profondeur, une plongée est en cours d’organisation. Pour descendre à cette profondeur, il est nécessaire d’équiper le gouffre avec de nombreuses cordes. Ce sera donc notre mission : descendre environ 700m de corde et les installer dans le gouffre (environs 10 sacs de corde).

L’équipe 2 à entrée de l’aven Julien avec la moitié des sacs.

Les cavités du plateau d’Albion se caractérisent par une grande verticalité et une fois passé les 200 premiers mètres de dénivelé les grands puits s’enchaine !

La particularité géologique des gouffres de la zone est de présenter d’énormes silex incrustés dans le calcaire.

Les morceaux noirs sont des silex

Les grottes du sud de la France sont souvent très décorées et nous croisons de très belles concrétions tout au long de la descente.

Une fois toutes les cordes installées pour les futures équipes de plongée, la remontée s’est faite en traversant vers une autre entrée le Trou Souffleur d’Albion. Le TPST (temps passé sous terre) pour cette exploration est de 24h non-stop.

24h d’engagement physique et mental mais egalement 24h entre amis pour vivre des moments uniques !

A bientot sous terre!


Articles qui pourraient vous intéresser

Ce dimanche il y avait les conditions parfaites pour oser la sortie Rando Airboard !
Nous voilà à la fin de la deuxième session estivale d’encadrement spéléo en 2 Sèvres ! Les groupes ont été…
Le sud Vercors cache une curiosité : la grotte de la Luire . Cette cavité a la caractéristique de servir…

Laisser un commentaire