Un début d’année vertigineux !

Pour commencer proprement ce début d'année 2023 nous avons décidé d'aller explorer la plus grande verticale souterraine des Alpes Françaises : le Pot 2 avec son puits de 303m direct, sur les Hauts plateaux du Vercors.

La topographie en coupe de la cavité

Nous profitons d'un début d'hivers particulièrement peu neigeux pour effectuer une longue approche (7 km pour 600m de D+) depuis le village de Corrençon-en-Vercors. L'entrée du gouffre est plutôt modeste.

Une entrée cachée dans les lapiaz des hauts plateaux

La suite est grandiose avec une verticale unique de 303m ou seul un petit palier permet se libérer de la tension de la corde.

Vers -200m

La particularité de ce puits est de finir au bout de 300m sur un fond absolument plat rempli de cailloux

Dernier jet de 20m avant le fond...ouf !!

L'exploration de la cavité est faite en 1968. Une époque où les techniques de corde n'étaient pas aussi abouties qu'aujourd'hui. Le puits de 303m a donc été descendu au treuil par un adolescent de tout juste 15 ans !

Une exploration mythique dans un endroit sauvage !

La fiche d'équipement est ici :

https://emergence-speleo.com/wp-content/uploads/2023/01/emergence-speleo-medias-Fiche-equipement-Pot-2-2023-24


Articles qui pourraient vous intéresser

Une belle équipe de 3 participants motivés ce dimanche pour explorer le gouffre du Grand Glacier en Chartreuse, un des…
Ce vendredi 3 septembre je présentais la spéléologie au Forum de l'ASCEAST à Grenoble (ST Microélectronics, CEA, SRF et ILL),…
Pour commencer proprement ce début d'année 2023 nous avons décidé d'aller explorer la plus grande verticale souterraine des Alpes Françaises…

Laisser un commentaire