Le plus grand réseau souterrain du Vercors

Le sud Vercors cache une curiosité : la grotte de la Luire . Cette cavité a la caractéristique de servir de trop-plein au réseau souterrain principal du Vercors : le collecteur (supposé car non exploré) de Bournillon /Arbois. Lorsque les précipitations sont très importantes, la zone noyée de la couche calcaire ne peu plus absorber le volume d'eau circulant sous terre, la grotte de la Luire et son réseau deviennent donc un déversoir vers l'extérieur. L'eau remonte sur environ 500m de dénivelé et ennoie entièrement les 57 km de galerie connue.

La grotte est également tristement célèbre pour avoir servi d'hôpital de campagne pendant la 2ᵉ guerre mondiale. Plus d'information ici.

Aperçus d'une petite partie du réseau

Nous avons profité d'une météo bien stable et froide pour aller explorer ce réseau atypique. En effet, pas de concrétion (stalactites, fistuleuses...) mais de superbes creusements bruts ou la puissance de l'eau s'exprime.

Conduite forcée de belle dimension

Ces creusements dans la roche calcaire permettent d'observer la mécanique de formation des grottes et du calcaire.

Un fossile de corail âgé d'environ 120 millions d'années

De superbes marmites de géants

Ici une vue sur les galets qui creusent lentement leur marmite.

Les explorations de la grotte de la Luire ont commencé à la fin des années 1800 par des habitants locaux et se poursuivent aujourd'hui avec un point bas à -483m et un développement de 57 km.

Les explorations sont complexes car le réseau est très dépendant des conditions météorologiques, ce qui interdit tout bivouac et nécessite de longes périodes de stabilité météo. Les points d'exploration les plus éloignés sont à plusieurs heures de l'entrée ce qui oblige à des tpst (temps passé sous terre) très long sans possibilité de repos.

Ci-dessous le porche d'entrée à l'étiage (niveau d'eau bas et en crue)

Porche d'entrée de la grotte au sec

Porche d'entrée lorsque la Luire "crève"

En résumé, la Luire est une très belle grotte où la puissance de la nature s'exprime. Elle nécessite de bonnes connaissances du milieu souterrain et plus particulièrement de ce réseau. Elle fait partie de l'Histoire du Vercors et permet d'effleurer la complexité des écoulements d'eau souterrains dans les massifs calcaire.


Articles qui pourraient vous intéresser

Thématique équipement de verticales pour cette sortie spéléo du jour à côté de la station de ski de Lans en…
Ce dimanche il y avait les conditions parfaites pour oser la sortie Rando Airboard !
Au menu de cette fin d'année : prospection spéléo dans la forêt Génieux! Aujourd'hui c'est dans le gouffre Scabime que…

Laisser un commentaire