Il y a plusieurs façons de pratiquer la spéléologie. Il y a la speleo dite "de classique" qui consite à visiter des reseaux souterrain connu et la spéléo "d'explo" qui a pour but de découvrir de nouvelles cavités ou de nouvelles galeries dans une grotte connue.
Chez Emergence spéléo, on aime tout ! Mais l'exploration à une saveur particuliere. Nous sommes donc souvent à la recherche de zones inconnues.
C'est comme ça que fin 2023 lors d'une balade sur les hauts plateaux du Vercors, nous avons découvert un nouveau gouffre.

Les hauts plateaux sont couverts de lapiaz souvent cachés sous une couche végétale ce qui rend la prospection peu aisée. La recherce de nouvelles cavités dans ces zones existent depuis les années 60 ce qui fait que la plupart des gouffres évident ont été trouvés. Mais il reste des surprises que les anciens ont loupées.


Ce nouveau scialet est situé à une heure de marche de la dernière route dans une zone complexe. L'acces est possible que lorsque la neige a disparu et que nous avons le temps d'y aller (les explorations étant assez longues). Tous ces paramètres ne nous permettent d'aller en exploration que l'automne avant l'arrivée de la neige.

Nous avons passé des dizaines de sceance pour decouvrir plusieurs puits qui porte la profondeur de l'exploration à -130m par rapport à la surface.

Malgré la profondeur relativement faible, cette cavité reste assez exigente. En effet, 2 meandres oppose des difficultés importantes, en particulier avec un sac chargé de cordes, d'ancrages et du perforateur.
La topo permet d'imaginer la morphologie du gouffre.



La cavité est toujours en exploration, il est reste des escalades à faire et quelques zones assez étroites n'ont pas été vus.
L'aventure à la maison !





