Coufin-Chevaline une des plus belle rivière souterraine du Vercors

Que font les moniteurs de spéléo quand ils ont du temps libre ? ils entretiennent les grottes. Plus précisément l’équipement (cordes, amarrages…) installé pour se déplacer en sécurité dans les cavités.

En février dernier, c’était le tour de la superbe, de l’incroyable, traversée Coufin Chevaline. Elle consiste à remonter la rivière de Coufin pour ensuite descendre celle de Chevaline. L’entrée de ce réseau souterrain de 20km n’est autre que la cavité aménagée des Grotte de Choranche dans le Vercors.

Nous nous sommes donc retrouvés un matin d’hiver sur le parking des grottes de Choranche avec pour mission le changement des cordes permettant de remonter la rivière souterraine de Coufin.

Changement des cordes (photo : Nico Baudier).

En 6h de travail, nous avons installé environ 200m de nouvelle corde et modifier l’emplacement certain amarrage pour les protéger des crues. En effet, l’augmentation très forte du débit lors d’épisode pluvieux est capable d’arracher les équipements.

Ainsi, la traversée de Coufin Chevaline est une course relativement accessible. En effet, une bonne condition physique et quelques sorties spéléo technique permettent d’aller explorer ce magnifique réseau. Rivière, verticale, zones fossiles, concrétions, grand volume… bref toute la spéléo condensée en une cavité !

C’est une grande course exceptionnelle que nous serons ravis de faire découvrir. Pour plus d’information c’est ici.

La grande cascade de la Douche (photo : Nico Baudier)

Articles qui pourraient vous intéresser

Que font les moniteurs de spéléo quand ils ont du temps libre ? ils entretiennent les grottes. Plus précisément l’équipement (cordes,…
Il y a 1 mois je reçois l’appel de Patrick, 68 ans, sportif et ancien spéléo actif sur le Vercors,…
Ce vendredi 3 septembre je présentais la spéléologie au Forum de l’ASCEAST à Grenoble (ST Microélectronics, CEA, SRF et ILL),…

Laisser un commentaire