Une rentrée au gouffre Bob Vouay!
Puits de la Toccata sur la traversée Bob Vouay – Chevalier

Au programme de cette rentrée 2022: rééquiper 2 traversées mythiques dans la Dent de Crolles au départ de l’entrée la plus haute du réseau, le gouffre Bob Vouay !

Au printemps 2022 le projet de brochage et de nettoyage des itinéraires Bob Vouay-Chevallier et Bob Vouay-Glaz est validé par le Comité Départemental de Spéléologie de l’Isère. Le Comité finance une part de la réalisation et l’intégralité du matériel, à savoir 150 broches, 460m de corde, 70 maillons rapides inox et 35m de chaîne inox! L’objectif est que ces traversées majeures de la Dent de Crolles soient réalisables en rappelable sur un équipement sain et durable avec l’édition d’un descriptif fiable et le nettoyage de l’équipement (très) ancien actuellement en fixe…

L’ergonomie au travail!

Aujourd’hui nous venons de conclure la 2 ème sortie et c’est plus de 54 broches qui sont déjà en place pour 18h de travail à 2 d’abord puis à 4. Ce chantier titanesque peut se réaliser grâce à la motivation acharnée d’une équipe de spéléo à la fois pro et amateurs mais surtout passionnés et investis pour une pratique durable de l’activité !

Ambiance dans le Puits Sans Tour

Pourquoi ces traversées et pas d’autres ? La traversée Bob Vouay jusqu’au P36 permet de rejoindre l’itinéraire qui descend jusqu’au Guiers Mort et ainsi réaliser la traversée reliant l’entrée la plus haute à l’exurgence du réseau, le Guiers Mort. Pour la traversée Bob Vouay-Chevallier, ce sont les grands puits qui nous ont séduis ! Et finalement les méandres a franchir font le charme d’une sortie speleo complète 🤣

Entrée de « la Mine »!

Articles qui pourraient vous intéresser

C’est une réussite ! Retour de 2 jours sur la Mer de Glace avec 11 participants que l’on encadrait avec…
Une belle équipe de 3 participants motivés ce dimanche pour explorer le gouffre du Grand Glacier en Chartreuse, un des…
Découverte Stalagmite
La spéléologie, c’est l’aventure mais aussi de la recherche scientifique, et c’est avec grand plaisir que je m’inscris dans un…

Laisser un commentaire